Recouvrement amiable

L'étude Foisy Labrecque, Huissiers de justice, est spécialisée

dans le recouvrement de créances. 

Vous n’avez pas encore entrepris de démarches judiciaires afin de récupérer une somme d’argent qui vous est due?

Vous hésitez à entreprendre des procédures judiciaires afin de faire valoir votre créance?

L’étude Foisy Labrecque, Huissiers de justice, vous propose une autre façon de récupérer votre créance. Que vous soyez un particulier, un propriétaire d’immeuble, un commerçant ou un dirigeant d’entreprise, vous pouvez faire confiance à notre expérience.

Concrètement, cette démarche consiste en le fait d’ordonner à un débiteur (particulier ou entreprise) de payer la dette qu’il a envers un créancier. L’étude Foisy Labrecque, Huissiers de justice, procède par voie de mise en demeure et demande formelle de paiement dans laquelle vous nous mandatez afin de récupérer la créance. De plus, vous devez y inclure les pièces justificatives (facture(s) et/ou état de compte) indiquant le montant total à payer. L’huissier de justice se déplacera au domicile ou au lieu de travail du débiteur afin d’obtenir le paiement total de la somme due. Si applicable et suivant votre acceptation, nous pouvons convenir d’une entente de paiement échelonné avec le débiteur.

À défaut de paiement de la dette, l’étape suivante sera d’entreprendre des démarches judiciaires afin d’obtenir un jugement. Ainsi, d’autres frais seront ajoutés à la créance du débiteur.

Huissier de justice LaSalle

Informations relatives à la démarche de recouvrement amiable de créances

Vous devez nous faire parvenir la mise en demeure, et ce, en deux exemplaires (l’original et une copie), dans laquelle vous devez inscrire les informations suivantes, à savoir :

  • Date;
  • Le nom complet et les coordonnées du débiteur;
  • La mention «Sous toutes réserves»;
  • La mention que vous mandatez l’étude Foisy Labrecque, Huissiers de justice, afin de recouvrir amiablement la créance;
  • Montant de la dette;
  • Un délai pour le paiement de la créance pouvant être indiqué comme suit : «dans les 5 jours des présentes» ou «au plus tard le (date)»;
  • Votre signature.

Par la suite, l’huissier procède à la signification de la mise en demeure et demande formelle de paiement au défendeur (avec possibilité de convenir d’une entente de paiement échelonné).